Publié le : 2-03-2014 | Dernière mise à jour : 14-08-2017 | Photo: Paolo Almario, 2016

Oscar

Ce portrait a été exposé le 20 et le 21 mars 2014 au Studio de création en arts numériques de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pendant les deux jours d’exposition, la « machine de l’ordre » a déconstruit le portrait. Postérieurement, l’artiste a récupéré les fragments et l’a reconstruit. Quelques photos ont été perdues dans le processus laissant une trace sur la photomosaïque que l’artiste nomme les « cicatrices de l’œuvre ».

[Installation transformé]
[Wiki Oscar – Español]

Qui est Oscar ?

Hernan Dario Velasquez Saldarriaga, alias « Paisa », « Oscar Montero » ou « Paisa Oscar » est un guérillero Colombien, membre des Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) et la tête de la colonne mobile Teofilo Forero; l’une des unités les plus violentes et radicales du groupe.

Le Gouvernement Colombien l’a accusé de nombreux meurtres, enlèvements et attaques comme l’assassinat de la famille Turbay Cote, l’enlèvement en 2002 des 12 députés du Valle del Cauca (tuant 11), la prise dans l’air d’un avion afin de kidnapper Jorge Eduardo Gechem en 2002, plusieurs attentats contre Alvaro Uribe Vélez, ex-président de la Colombie, le sauvage attentat au Club El Nogal à Bogota en 2004 et l’enlèvement pendant 6 ans des entrepreneurs américains Thomas Howes, Keith Stansell et Marc Gonsalves en Colombie. Il était le cerveau de l’assassinat en 2006 de Liliana Gaviria, sœur de l’ex-président de la Colombie Cesar Gaviria et le kidnappage et assassinat en 2009 du Gouverneur du Département de Caquetá, Luis Francisco Cuéllar.

Selon les rapports confidentiels de différents organismes, la Teofilo Forero est l’une des unités qui ont persécuté à Fernando Almario – père de l’artiste – et sa famille. Les actions des FARC contre Almario se sont matérialisées le 11 novembre 2001 dans une attaque comprenant une trentaine d’hommes contre sa maison familiale à Florencia

Depuis 2012 Paolo Almario s’est donné comme objectif de trouver les raisons des destructions de sa maison familiale. Dans ses recherches il trouve non seulement des documents visuels et écrits des évènements, mais aussi les responsables des actions destructrices.

À partir d’une vidéo des moments postérieurs à l’attaque, l’artiste a construit le portrait « Oscar ».

Expositions

Détail

[Passez la souris sur la photo]

Vidéos

Moments après l’attaque menée par l’unité dirigée par Oscar contre la maison de l’artiste en 2001

Deconstruction du portrait Oscar lors de l’installation transformé en 2014

Photos – Œuvre

Album sur Flickr (7 photos)
Photos – Paolo Almario

Publications & Presse